On connaît des récits dans lesquels un des protagonistes s’est enflammé un peu trop tôt quant à l’issue favorable d’une confrontation. Le lièvre de Jean de La Fontaine en est un exemple intergénérationnel. Aujourd’hui il nous faut être ravis de notre 2ème place confortée et continuer pour envisager une deuxième phase conforme à nos objectifs.
La rencontre de la soirée nous opposait aux « Balez O Volley », adversaires combatifs, qui n’abandonnent jamais… leur place à cette date dans le championnat ne reflète pas, à mon avis, de ces qualités.
Nous étions attentifs à tout ce qui pouvait causer un dommage en termes de résultat, mettant ainsi à mal nos ambitions. L’entame nous permet de développer nos phases de jeu préférées et même si dès ce premier set il semble que le vendredi 13 nous accorde quelques facilités (2 lets favorables sur ce set !), il nous faut avancer avec précaution (25/21).
L’immédiate suite est moins insouciante. Quelques légèretés dans les services, inhabituelles, une relative négligence dans le placement et le suivi dans les actions nous engage à une réaction. « Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter » (Sophocle), avons-nous entendu, en tout cas notre vigilance porte ses fruits (26/24).
Il faut un juste milieu entre la prudence et la confiance pour mener à bien un projet ambitieux. Réfléchir aux conséquences de ses actes et agir de manière à éviter toute erreur peut conduire à des réponses précipitées. Acceptons que la patience n’a pas été notre qualité première dans ce 3ème set, notre sagesse semble être désavouée, quelques imprudences et insouciances voire maladresses nous laissent circonspects (23/25).
Si l’on se réfère au caractère attribué au prénom de notre « jeune » joueur qui fait son entrée au 4ème set, l’énergie et l’entrain avec une capacité à canaliser son enthousiasme sont autant d’arguments favorables à la poursuite de notre dessein. Le déroulement du jeu à ce moment de la partie répond pleinement à nos aspirations. C’est sans ménagement ni précautions et avec une certaine audace que nous concluons (25/18)
« C’est de la prudence que proviennent toutes les autres vertus » (Epicure), il ne faudrait pas qu’un excès de prudence nous handicape, et si nous devons faire preuve de prudence, nous savons que c’est quelquefois dans l’insouciance et la folie (raisonnable) que se trouvent le plaisir.
Le coach masqué
Commentaires récents