Volley-ball – Nationale 3 : le début de saison surprenant de Maromme/Canteleu

Même s’il reste sur une défaite à Caen (3-0), le Maromme/Canteleu VB a réalisé l’entame de championnat parfaite avec 5 victoires en 5 matches. Les Loups reçoivent donc Louviers dimanche 27 novembre 2022 dans le costume du leader.

Publié: 26 Novembre 2022 à 18h23

Auteurs d’un début de championnat parfait, les joueurs du MCV 76 veulent relancer la machine, face à Louviers, après leur défaite du week-end dernier
Auteurs d’un début de championnat parfait, les joueurs du MCV 76 veulent relancer la machine, face à Louviers, après leur défaite du week-end dernier – Photo Nils Leprêtre

Par Arthur LANUSSE Temps de lecture: 3 min Partage :

Personne ne s’y attendait. On savait que ce groupe était prometteur mais quand même. De là à réaliser un début de saison tonitruant avec cinq victoires en cinq matches après avoir vécu une préparation perturbée… « On a repris l’entraînement seulement six semaines avant le début de championnat. Les joueurs sont arrivés un par un. On a complété l’équipe au dernier moment et on n’a pas disputé le moindre match amical, note l’entraîneur Wojtek Fabianczyk. On ne savait pas trop où on allait. »

Mais la première victoire, sans bavure (3-0), obtenue sur le terrain de l’ASPTT Rouen (3e aujourd’hui), le rival de la Métropole, a certainement agi comme un déclic. « C’était un derby, une véritable affiche, donc c’était bien plus qu’un simple match. Forcément, cela nous a gonflés à bloc. Cela nous a donné une bonne bouffée d’oxygène pour travailler par la suite. »

En effet, les jeunes Loups (la moyenne d’âge avoisine les 20 ans) sont alors devenus inarrêtables, faisant successivement tomber Cormeilles-en-Parisis (5e), Hérouville (8e), Nord Parisien (7e) et Wissous (10e). Le tout avec un seul set perdu en cinq sorties ! « En plus, on a joué contre des grosses équipes » sourit Christophe Douteau, l’ancien capitaine emblématique du CMVB, qui œuvre toujours sur le terrain, mais qui a également pris place sur le banc de touche aux côtés de Wojtek Fabianczyk. « Quand j’ai repris l’équipe, j’ai essayé de transmettre ce que je connaissais du volley. À ce niveau-là, quand on est rigoureux sur les principes de base, cela fait la différence. »

« Encore un derby »

Logiquement, les Seinomarins se sont donc installés en tête de leur poule. La lourde défaite du week-end dernier à Caen (3-0) leur a néanmoins rappelé que tout peut aller très vite. « Notre groupe est encore jeune, encore en formation. On ne s’est pas entraîné le vendredi 11 novembre car c’était un jour férié et on a mal géré les deux dernières semaines », concède le technicien polonais.

Un revers pas si problématique à condition que les Normands aient retenu la leçon. « Cela permet de faire comprendre aux joueurs que si on ne respecte pas notre plan de jeu, si on est un peu moins collectif, un peu moins agressif, on peut vite se retrouver en difficulté », précise Christophe Douteau.

L’entraîneur-joueur aura sans doute un début de réponse cet après-midi à l’occasion de la réception de Louviers, dans le choc entre le leader et son dauphin. « Je veux surtout qu’on fasse un bon match et qu’on montre de la personnalité sur le terrain, annonce de son côté Wojtek Fabianczyk. Louviers est une équipe très solide avec des joueurs qui sont passés par chez nous, qui connaissent notre système de jeu. Puis, c’est encore un derby… »

Un succès permettrait aux Loups de conforter leur première place, mais la montée en Nationale 2 n’est pas encore à l’ordre du jour. « On a du potentiel oui, mais on n’a jamais parlé d’objectif d’accession. Je pense que c’est l’équipe qui gérera le mieux les vacances de Noêl et de février qui montera », prévient le coach. En attendant d’en savoir un peu plus sur ses réelles capacités, la meute aiguise ses crocs…

Maromme/Canteleu – Louviers, dimanche 27 novembre 2022 à 13 h à la salle Lesueur, à Maromme

Source : Paris Normandie