Dans l’art de l’écriture, l’Acrostiche est un poème ou une strophe qui permet, lorsque l’on lit verticalement les premières lettres du dit écrit, renferme un autre message. Pour rester dans le domaine qui nous préoccupe, il s’agira de l’entame de match en P1 (bien évidemment avec les « doublettes » de postes !)
Judicieux il doit l’être car sur lui repose finalement le bon déroulé de la chose par laquelle nous sommes concernés. Ses choix orientent nos actions et doivent faire en sorte que tous soient concernés.
Dynamique peut être le qualificatif le plus en adéquation avec ce dernier. Jamais en reste d’une course pour seconder ou anticiper une balle, il sait aussi être direct quand il s’agit d’assommer l’adversaire.
Placide est la doublette du dynamique. Loin d’être flegmatique, c’est plutôt dans la sérénité et la tranquillité qu’il faut chercher les qualités de ce partenaire. Notons que tout décontracté qu’il soit, une anicroche ce soir au service a bien failli mettre à mal cette absence de colère.
Tardif, il peut l’être dans certains de ses déplacements lorsque ceux-ci imposent une proximité avec le sol. Cependant toujours dans le temps lorsqu’il s’agit de permettre au dynamique et/ou au généreux d’accomplir leur tâche.
Affable est la doublette de T (ou de J’ c’est selon), il est également le lien incontournable entre J, D, G… Tout en délicatesse mais il sait aussi être abrupt voir brutal lorsque la situation le nécessite.
Généreux, il l’est, certes quelquefois un peu trop quand il s’agit de proposer des commentaires, mais assurément sans limite dans sa générosité dès qu’il est question de malmener l’adversaire (et Bim !).
Yé-yé, j’avoue ici qu’il est compliqué de continuer cet exercice avec le Y. Yé-yé notre camarade l’est, du moins lorsqu’il avait des cheveux, et assurément lorsqu’il positive, signe de l’insouciance caractéristique de ces années.
Mûr est le qualificatif le plus approprié si l’on considère le double d’Y. Même avec sa relative jeunesse, avec lui notre moyenne d’âge frise la quarantaine, il sait prendre part à ces débats de loups vieillissants. Il en faut de la maturité !
Jouisseur (le J’) ce dernier l’est tant il est capable de profiter main droite et main gauche de l’ensemble des opportunités proposées.
Il ne faut pas laisser en reste nos deux derniers partenaires, origines de bien de nos actions :
Matheux, dans la mesure où chacune des actions doit être référencée à une règle plus ou moins énoncée et enjoint ses partenaires au respect de celles-ci.
Galvanisant est ce dernier qui, avec l’esprit de l’ovalie dont il est issu, a su faire perdurer dans notre sport « sans contact », la notion de combat.
Je sais que je dévoile ici les positions de chacun de nous, accessible seulement à ceux qui sauront décoder l’acrostiche, mais n’est-on finalement pas simplement des joueurs ? Notre victoire de ce jour (3/0) confirme finalement une bonne écriture
Le coach masqué.
Commentaires récents