Si l’on s’intéresse aux facteurs de performance dans cette activité physique chère à nos cœurs qu’est le volley-ball, il est indispensable, quel que soit le niveau de pratique, de penser la « disponibilité ».

Cette reconnaissance se retrouve dans le domaine de l’ingénierie où la « disponibilité » est une mesure de performance. Celle-ci est « l’aptitude à être en état d’accomplir une fonction requise, dans des conditions données ou à instant donné ». Le premier set de la rencontre de ce soir (ASVB) est toute dédiée à cette acception. L’enchaînement des actions et réactions nécessaires au bon déroulement du jeu trouvent sens dans l’engagement des éléments de notre collectif. S’ajoute une fluidité et une rapidité de réponses annonciatrices d’une réelle performance (25/10).

La disponibilité peut également s’entendre comme la prise en compte de l’autre dans un contexte établi. Être à même de soutenir, aider voire bonifier la réponse donnée. Sur le terrain « volleyballistique », nous parlons également de soutien, de compensation, d’enchaînement des actions, de réactivité et surtout de prise en compte de l’autre dans la poursuite de l’objet collectif : la victoire. Nous continuons à apprendre et ce jour l’attention et l’intention sont nôtres (25/10).

La disponibilité est également mentale. Vierges de toutes pressions, de bruits parasites (dont nous sommes quelquefois coutumiers !) et surtout accueillants des prestations réalisées, notre disponibilité favorise les échanges. Aucune contrariété, bien que certaines choses restent perfectibles, aucun manque de concentration et de rares maladresses, ce contexte plus que favorable laisse sans solution nos adversaires du soir (25/7).

Nous resterons disponibles pour ces combats de fin de semaine mais surtout il nous faudra conserver, travailler cet engagement garant de la disponibilité et par incidence de nos performances à venir.

Le coach masqué.